TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...

Publié le

Vous trouverez sur cette page toutes les réflexions et témoignages qu'ont inspirés ces 5 jours de la Rencontre Européenne.

Tout d'abord vous pourrez lire deux beaux textes écrits par Christian Kamenisch et Jürgen Grauling, Curé et Pasteur de Sélestat.

Ensuite figurent les réactions et le vécu des familles d'accueil ou des paroissiens.

Cette page n'est pas figée, elle s'enrichira au fur et à mesure de toutes les remarques ou témoignages que vous voudrez bien nous communiquer !

De Christian Kamenisch, Curé de Sélestat

Ce petit mot pour vous remercier de ce que nous avons vécu pendant ces jours intenses de rencontre, de fraternité et de prière.
Nous en récolterons les fruits tout au long de l'année.
Et quelle joie de voir la présence et la générosité de nos paroissiens !
2014 : en route pour de nouvelles aventures.
Christian Kamenisch, un curé heureux

Fête de l’Epiphanie 2013: Homélie

L’Evangile ne nous précise pas leur nom. Mais la tradition leur en a donné : Gaspard, Melchior et Balthasar. Nous ne savons pas d’où ils venaient, ni qui ils étaient exactement : des rois ? des astrologues ? des aventuriers ?
Mais qu’importe, ils ont fait confiance à un signe apparu dans le ciel : une étoile. Ce signe les a mis en route.
Il y a une semaine, nous avons eu la joie d’accueillir de jeunes pèlerins venus de l’Europe entière. Nous ne connaissions pas leur nom à l’avance, nous ne savions pas non plus d’où ils viendraient exactement. Et pourtant, avant même qu’ils n’arrivent, nous les aimions… avant même qu’ils n’arrivent, nous nous réjouissions de les accueillir.
C’est ainsi que nos communautés, nos églises, nos logements et surtout nos cœurs se sont ouverts pour faire la connaissance de tant de jeunes. Parmi eux : Hilena et Gonuato, du Portugal ; Sacha et Katya, d’Ukraine ; Agniesziua et Bartosz, de Pologne ; Tamas et Boglarka, de Hongrie ; Michel et Mathilde, de France… et tant d’autres, des dizaines de milliers qui se sont mis en route, n’hésitant pas à braver l’obstacle des kilomètres et des nuits bien courtes dans les bus.
L’itinéraire des mages de l’Evangile est l’itinéraire de tous ces jeunes qui, à l’invitation de la communauté œcuménique de Taizé, ont pris leur sac à dos et leur enthousiasme et se sont mis en route…
L’expérience des mages, que nous rappelle l’évangéliste Matthieu, est celle de tous ces pèlerins ; elle est aussi de tous ceux qui ont ouvert leurs maisons ici, à Sélestat et dans toutes les villes et villages du département et de l’Ortenau.
Aujourd’hui, je retiens quatre paroles de l’Evangile, paroles qui se sont concrétisées, ici et à Strasbourg, ces derniers jours…

 Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus…
Cette rencontre de Taizé s’est préparée depuis des mois, ici et un peu partout. Nous avons effectivment vu une étoile se lever :
- C’est l’étoile de la fraternité qui a unis et mis en route les membres de l’équipe de pilotage et, plus largement, tous les bénévoles qui se sont mobilisés avant, pendant et après la rencontre ; qu’ils soient chaleureusement remerciés !
- C’est l’étoile de la confiance qui a fait que des jeunes ont quitté leur chez eux pour venir chez nous ;
- C’est l’étoile de l’œcuménisme qui a permis aux communautés catholique et protestante de Sélestat de témoigner que ce qui nous rassemble est bien plus fort et bien plus précieux que ce qui nous sépare…
- C’est l’étoile de l’accueil qui a permis aux personnes et aux foyers qui accueillaient des jeunes, de dire, comme le Renard au Petit Prince : « Si tu viens à 4h°°, dès 3h°° je m’habillerai le cœur. »

 Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie…
Toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont suivi ce rassemblement ont été marquées par la joie dont il était imprégné. Cette joie, nous le savons, nous vient de Celui qui est né dans la crèche, Celui que les mages ont reconnu comme Sauveur, Celui qui dira, lorsqu’il sera adulte : « Heureux les miséricordieux… Heureux les cœurs purs… »
Une joie toute simple nous unissait :
- Comment ne pas être joyeux et émus devant le silence -un silence tellement habité-, qui marquait les temps de prière ?
- Comment ne pas être joyeux et émus devant la simplicité de l’accueil, qui a permis une telle joie, autour d’une soupe bien chaude le soir ou d’un petit déjeuner accueillant ?
- Comment ne pas être joyeux et émus en voyant ce lien qui a unis des personnes de générations différentes : je me suis réjoui de voir les personnes de nos paroisses qui rejoignaient les jeunes pour les temps de prière…
Cette joie, nous le savons, n’efface pas les difficultés, mais nous permet de les partager ; ainsi, les amis portugais nous disaient leurs difficultés à trouver du travail ; les amis ukrainiens témoignaient des difficultés économiques qu’ils rencontraient au quotidien…
Mais cela n’empêche pas la joie selon l’Evangile, cette joie qui n’a rien de naïf…

 Ils offrirent leurs présents…
Combien de cadeaux ont été partagés, échangés, donnés… lors de ces jours de rencontre : le cadeau de la confiance ; le cadeau du partage ; le cadeau de l’accueil… Tous ces cadeaux ont une valeur inestimable pour ceux qui les donnent et pour ceux qui les reçoivent.
Ce n’est pas pour rien que cette rencontre a lieu, depuis 36 ans, le lendemain de la fête de la Nativité. Le Christ, Parole vivante du Père, est le plus beau cadeau pour l’humanité :
- A nous d’en témoigner, par nos paroles mais surtout par nos gestes…
- A nous d’accueillir l’Evangile comme des mots qui font vivre…
- A nous de faire de chacune de nos vies des illustrations concrètes et vivantes de cet Evangile reçu et partagé…
Nous avons tous tant reçu pendant cette rencontre ! C’est à cause et grâce à Celui qui est Chemin, la Vérité et la Vie pour tous et pour chacun.

 Ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Les jeunes sont rentrés chez eux, les bus ont pris le chemin du retour, chacun –les accueillis et les accueillants- est appelé à vivre dans son quotidien ce qu’il aura trouvé et puisé à la rencontre de Strasbourg.
J’ai et nous avons tous la conviction profonde que ce rassemblement ne restera pas sans lendemain. Quelque chose a changé… quelque chose est né… quelque chose nous a été donné… « Ne rentrez pas chez vous comme avant » dit un chant que nous connaissons bien.
- Pour l’équipe de pilotage, qui depuis quelque mois prépare cet accueil à Sélestat…
- Pour les personnes et les familles qui ont reçu des jeunes…
- Pour ceux qui nous ont aidés, d’une manière ou d’une autre (en apportant leur aide, en préparant des gâteaux, en partageant de la soupe…)
…quelque chose s’est passé… quelque chose a changé… quelque chose est né…
Comme les mages, nous avons regagné nos pays intérieurs par un autre chemin : un chemin de rencontre et de fraternité, qui ne laisse personne indifférent…

Frères et sœurs, Je voudrais vous laisser avec une question qu’a posée frère Aloïs lors de la prière de lundi soir, le 30 décembre dernier.
« Pendant l’année qui vient, nous allons nous demander : que devons-nous faire pour que l’Eglise soit davantage communion ? Tant de gens, souffrant du stress de l’existence quotidienne, cherchent un réconfort spirituel, ont une soif de paix intérieure. Que faire pour que, par sa vie, l’Eglise dégage mieux la source de l’Evangile où les gens puissent venir se désaltérer ? »
C’est à travers nos rencontres, nos engagements et nos liens -dans les semaines et les mois à venir-, que nous essaierons d’y répondre, de manière tout à fait concrète…

Christian KAMENISCH - Homélie EPIPHANIE 2013

De Jürgen Grauling, Pasteur de Sélestat

Je suis encore un peu sous l'émotion, je dois le dire, après ces journées d'une grande richesse et d'une grande intensité,

chers ami(e)s de la paroisse.

Aussi, nous étions deux mercredi soir, au moment de ranger la salle Vauban, à avoir du mal à quitter nos gilets fluos estampillés "Taizé", alors que les jeunes pèlerins venaient de quitter la gare de Sélestat (certains, les Portugais et les Ukrainiens notamment, sont d'ailleurs encore en route pour leurs pays).

Christian, le curé, l'avait gardé sur le dos, tout autant que moi, conscients tous les deux que nous venions de vivre des instants rares de communion et de fraternité.

L'Esprit a soufflé - concrètement, tangiblement - dans les lieux de prière et d'échange et à la salle Vauban lors de la fête des peuples de la Saint-Sylvestre. Les grandes halles de l'immense église Saint-Georges ont tout à coup pris taille humaine et sont devenues chaleureuses, grâce à la simplicité de la foule recueillie et assise pour beaucoup sur des tapis à même le sol. Plus jamais, je n'y pénétrerai de la même manière ! (J'ai constaté la même chose à la cathédrale à Strasbourg !)

Multiplication des pains

L'image m'est venue en contemplant - vers les deux heures et demie du Nouvel An, après la fête des peuples - la quantité prodigieuse de "restes". Des kougloffs pour certains encore entiers, des gâteaux, des cakes, des boissons, des briks entiers de soupes que vous aviez offerts en vue de cette soirée, à la suite d'un simple appel. Les jeunes avaient pourtant bien mangé et bu : toutefois il y avait "douze corbeilles" de reste.

"Ce que nous avons vécu pendant ces quatre jours", disais-je en introduction lors de notre célébration finale, le premier janvier : "est de l'ordre de la multiplication des pains." Pas seulement à cause des victuailles en reste que nous avons d'ailleurs offertes à l'épicerie sociale "Paprika" et aux "Restos du coeur". Mais nous avons toutes et tous, hôtes et invités, reçu infiniment plus que ce que nous avons apporté.
...
(j'aimerais faire un temps de silence comme à Taizé pour que nous puissions y réfléchir Sourire)
...
Les messages de reconnaissance spontanés que nous recevons, semblent le prouver : il y a quelque chose d'extraordinaire qui s'est passé. Autant que nous avons senti l'adhésion de ces jeunes d'horizons si divers croître au fur et à mesure de la rencontre, autant j'étais impressionné par la participation des Sélestadiens (et environ). Si je m'attendais aux mille personnes du dimanche matin, j'étais surpris par votre présence fidèle et régulière aux prières du matin et à la prière pour la paix le 31 au soir ! Il y avait une sorte d'émulsion qui s'est faite.

Pour cela, il ne suffit pas de mettre ensemble tant et tant de personnes, de prévoir des animations, d'avoir une équipe d'organisation oecuménique de choc (et nous l'avions !) ... Cela ne s'organise pas ! Et tant mieux, car ce serait de la manipulation.

Nous avons vécu un authentique moment de communion qui a fait que chacun-e a souhaité offrir ses 5 pains et 2 poissons qu'il/elle garde habituellement pour soi-même.

Que l'Esprit continue à souffler

Alors bien sûr, nous pouvons nous mettre à remercier : les nombreux bénévoles, les pèlerins et leurs encadrants, la Ville, la communauté de Taizé, les hébergeants, et j'en oublie ... oui, un grand MERCI. Et pourtant, en le faisant, n'oublions pas l'essentiel : c'est l'Esprit qui a soufflé, et pour cela, rendons gloire à Dieu !

Que l'ESPRIT continue à souffler sur nos communautés et que nous gardions nos coeurs en mouvement (petit clin d'oeil à la célébration du Nouvel An), voilà le voeu que je formule pour cette année 2014. Que la bienveillance de Dieu rayonne toujours sur vous !

Votre pasteur Jürgen Grauling

Jürgen GRAULING, Pasteur, Multiplication des pains - un retour sur #TaizeStr à Sélestat

De Pierre

"Tous les chemins de 2014 s'ouvrent à chacun de nous.
Efforçons-nous d'en faire une année de paix, de joie et de partage.

Un grand merci à toute l'équipe d'organisation qui nous a permis ces rencontres merveilleuses, ces moments de prière, et de joie. En vous souhaitant à tous une très bonne et heureuse année dans notre communauté fortifiée et transfigurée par cette aventure."
Pierre

De Guido et Laurence

"Réveille-toi, ô toi qui dors!"
Cette injonction ne cesse de résonner en nous après la formidable jeune déferlante Taizé sur notre région et Sélestat en particulier.
Un vent d'optimisme et d'espérance nous a envahi et a dévasté notre morosité et notre découragement tissés par l'actualité et qui nous collaient à la peau.
Des Fêtes de fin d'Année aussi fortes de joie, de simplicité, de partage et de fraternité aussi large, je n'ai pas souvenir d'en avoir vécues depuis... fort longtemps !
Cette jeunesse souriante, joyeuse, saine, consciente, convaincue, ancrée dans les vraies valeurs est la lumière qui éclairera un avenir proche et aveuglera ceux qui cherchent à la mettre sous le boisseau.
Elle est aussi la voix qui crie et qui fait résonner dans nos cœurs:
"Réveille-toi, ô toi qui dors!"
N'est-ce pas le vrai message de Noël et la plus belle exhortation en ce début d'année ?

Merci à toute la dynamique équipe de pilotage de nous avoir fait vivre ce temps intense dont les retombées ne s'estomperont pas. Nous avons été sincèrement comblés!

Laurence et Guido

Je ne trouve pas de qualificatif pour décrire ce vécu !!!!

Marie-Claire

De Micheline

SINCERES MERCIS pour votre investissement à toutes et tous.
Sans vous je n’aurai pas eu la joie de passer un réveillon hors du commun
d’avoir 4 filles sous mon toit moi qui n’ai vu passer que des garçons,
un bonheur leurs rires si clairs.
et tous ces chants qui continuent de résonner en moi.
Mille MERCIS

Micheline

De Jean-Louis

Je peux t'assurer avoir pris beaucoup de plaisir à vibrer avec tous ces jeunes pendant ces veillées spirituelles très ferventes
Je formule le vœu que cette rencontre des jeunes de Taizé puisse faire germer d'autres évènements et moments de prière à Sélestat.
Jean-Louis

De Céline

Bonsoir à toute l'équipe de pilotage,

J'ai croisé l'un ou l'autre d'entre vous et ai participé à cette ovation bien méritée au cours de cette si belle célébration d'hier mais je tenais à adresser un grand merci et un grand bravo à toute l'équipe pour le travail colossal que vous avez réalisé !
Vous nous avez permis de vivre une très belle expérience en accueillant ces jeunes dans nos foyers pendant ce temps de Noël, fête de l'espérance et de la confiance que nous avons pu vivre très concrètement pendant ces jours derniers.

Très belle année 2014 à vous .... et bon repos !

Bien à vous,
Céline

De Catherine et Paul

Lors des célébrations avec les jeunes venus des quatre coins de l’Europe, nous avons aimé chanter ce chant de Taizé,

Behüte mich, Gott - ich vertraue dir
du zeigst mir den Weg zum Leben
bei Dir ist Freude, Freude in Fülle

Veille sur moi ô Dieu - j'ai confiance en Toi
Tu me montres le chemin vers la vie
Auprès de Toi est la joie, la joie en plénitude

Pour cette nouvelle année, dans la joie de ces jours de rencontres partagées, nous vous adressons nos meilleurs vœux

Amicalement Catherine et Paul

De Marie-Claude du Groupe de Pilotage

De la vraie joie, une profonde fraternité, une intensité et une qualité de prière qui m'ont émerveillée ! Oui, ce furent des journées exceptionnelles qui resteront gravées dans nos mémoires et dans nos cœurs !

Je souhaiterais aussi ajouter combien j'ai été admirative devant la disponibilité, l'efficacité et la discrétion "des travailleurs de l'ombre", celles et ceux qui, à un moment ou à un autre, sont intervenus au cours de ces journées pour en faciliter le bon déroulement. Ils ont été nombreux ! Qu'ils soient vivement remerciés !

Marie-Claude, groupe de pilotage.

De Fabienne et Jean-Pascal

cette rencontre fut une expérience extraordinaire pour nous, il s'est effectivement passé quelque chose de fort, par delà les mots, car avec les différences de langues ça a rendu parfois les échanges un peu plus compliqués, malgré cela un lien s'est créé, et nous sommes aujourd'hui heureux d'avoir pu vivre ces moments de partage au sein de notre famille avec ces jeunes filles que nous avons accueillies

dans un monde où on nous déverse quotidiennement des mauvaises nouvelles, ça fait chaud au cœur de voir que les valeurs de partage, de générosité et de fraternité sont encore bien présentes

l'office du 1er janvier a vraiment été magnifique

je crois qu'on se souviendra longtemps de cette fin d'année 2013.....
Il y a de ces belles rencontres dans la vie qui nous marquent à tout jamais, celle ci en fera partie.......

Fabienne et Jean-Pascal

De Jacques et Simone

Bonjour à toutes et à tous ,

oui , cette rencontre laissera sans aucun doute des traces chez tous ceux qui ont été les témoins vivants de ce rassemblement et l'oecuménisme devrait s'en trouver renforcé.

De tout coeur merci à Jürgen et Christian d'avoir été les (très) bons bergers de tous ces messagers du Seigneur pendant ces quelques jours.

Bien évidemment toute ma reconnaissance aussi envers l'équipe de pilotage oecuménique sans laquelle rien n'aurait été possible.

Comme très souvent , nous pourrons dire que les absents auront eu tort , d'autant plus que l'occasion de vivre un tel évènement n'est pas pour demain !

Les airs de "Dona la pace" et de tous les chants entonnés peuvent à présent continuer de résonner dans nos coeurs.

Que Dieu soit loué pour tout ce que nous avons reçu.

Jacques et Simone

TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...

De Sylvie

Merci à l’équipe de pilotage pour tout le travail accompli avec énergie et sourire,
Merci à toutes les personnes qui, souvent très discrètement, ont permis d’accueillir tous ces jeunes et de vivre ces moments « extra-ordinaires ».
Je ne cesse de penser aux pèlerins d’Emmaüs. « Nos cœurs n’étaient –ils pas tout brûlants au fond de nous même », lorsque nous échangions en chemin, lorsque nous écoutions et partagions la Parole, lorsque nous partagions le pain, lorsque nous priions et chantions ensemble, lorsque nous dansions ensemble... ? Oui je le crois, « Jésus en personne a fait route avec nous » ces jours ci !
Seigneur Christ, le cœur en paix et dans la confiance, nous te prions de poursuivre ce que tu as si merveilleusement commencé parmi nous.

Sylvie

De Martine

Je ne m'attendais pas à vivre quelque chose d'aussi intense lors de ces 4
célébrations !
Et lorsque Michel m'a tendu la clémentine en me disant droit dans les yeux
'Celle là tu la gardes elle est pour toi' une grande émotion s'est traduite
par des larmes qui m'ont empêchée de chanter un moment !

MERCI encore pour ce que vous m'avez permis de vivre.

Martine

De Marie-Claude et Laurent

Bonjour à toute l'équipe de pilotage TAIZE Sélestat.

Tout d'abord tous nos voeux de bonheur et de bonne santé pour 2014 à tous ( nous n'avons hélas pas pu saluer tout le monde le 1er janvier).
Un grand bravo et merci à vous toutes et tous pour votre engagement, votre disponibilité lors de ces journées pleines d'émotions.
Bravo au curé Christian, au pasteur Jürgen pour leurs paroles lors de la célébration du 1er janvier, et surtout pour leur engagement pour ces journées intenses.
Mais également tout au long de l'année dans nos paroisses.
Il y eut de moments très intenses avec nos invités. Viktoria 16 ans et son papa Andriy d' Ukraine.
Lundi soir à leur retour de Strasbourg, une amie musicienne se trouvait chez nous.
Comme Andriy est chanteur dans son pays, Christine a pris sa clarinette et Laurent son baryton ( euphonium) et c'était parti pour un petit concert improvisé.
Ils ont interprété des chants de Noël, ainsi que l'hymne européen. Moments magiques, pas besoin de parler la langue du pays.!!!
Autres moments forts, nous avons fait ensemble des parties de rummikub.
Le premier janvier, Marianna et Olga nous ont rejoints à déjeuner. Repas partagé, très agréable avec de nombreux fous rires.
Il n'y eut pas la traditionnelle choucroute!! Voulant assister à la célébration du jour de l'an, j'ai opté pour le baeckeofe, mais version Noël ( à savoir cuisses de canard au lieu des 3 viandes habituelles, légumes, fruits secs ainsi que épices à pain d'épices). Très apprécié, tout le monde a repris.!!!
Que nous gardions tous dans nos cœurs ces moments intenses, que leurs souvenirs nous aident tout au long de l'année à affronter les bonnes et surtout les moins bonnes choses que nous réservent 2014.
Merci à tous pour ces moments de partage.

Marie-Claude et Laurent

De Carole et Patrick

Ce fut une expérience enrichissante et à l'heure où le monde vit dans un monde égoïste, cela fait plaisir de voir que des jeunes ont encore la foi et cet élan d'accueil, de solidarité, de partage et de chaleur humaine fut un réel bonheur pour nous tous.
Nous garderons un excellent souvenir de cette rencontre.

Carole et Patrick

De Anne-Marie, du Groupe de Pilotage

Lorsque, en juin dernier, je me suis portée volontaire pour faire partie du Groupe de Pilotage, je pensais pouvoir « être utile » dans l’animation des célébrations, comme c’est le cas tous les 2ème mardis du mois, et éventuellement pour d’autres tâches matérielles diverses, telles le secrétariat.

Dans l’euphorie et la joie de cette Rencontre Européenne à venir, nous avions posé un défi phénoménal : trouver 500 places d’hébergement à Sélestat et dans les environs.
Mais très rapidement, lorsque les premières inscriptions de familles d’accueil arrivèrent, il fut évident que la gestion de toutes les données nécessiterait des moyens informatiques plus importants que prévus !
Et voilà que mes modestes compétences d’ancienne directrice d’école se révélaient précieuses et pouvaient se mettre au service de cette vaste organisation qui prenait forme.
Dans le Groupe de Pilotage, les tâches se répartissaient de façon tout à fait spontanée et complémentaire, en fonction des compétences de chacun.

Au fil des réunions du jeudi et des questions qui se posaient à nous lorsque nous envisagions tel ou tel moment de la rencontre, nous nous rendions compte du chemin qui restait à parcourir … et du travail à accomplir !
Mais toujours, des solutions se sont présentées même lorsque les blocages semblaient insurmontables …
« Demandez et vous recevrez », nous a dit un jour Jürgen, émerveillé devant une proposition d’aide qui venait à point nommé.
Des personnes qui auraient voulu participer à l’organisation mais ne le pouvaient pas, nous assuraient de leurs prières … et cela nous a été d’un grand soutien, j’en suis persuadée, l’Esprit était avec nous et sur nous …
Peu à peu, une vaste solidarité s’est faite jour avec les familles d’accueil, avec les bénévoles qui se sont présentés spontanément, aides précieuses et discrètes sans qui l’organisation, si élaborée soit-elle, n’aurait pas trouvé d’aboutissement.

Tout ce grand élan qui se dessinait, dans et hors des paroisses, nous portait et nous persuadait que notre investissement n’était pas vain.
Christian et Jürgen étaient présents et actifs à nos côtés, approuvant et encourageant toutes nos initiatives : l’œcuménisme n’était plus une utopie mais une réalité vécue dont nous étions témoins. Quelle espérance pour l’Eglise, elle réjouissait nos cœurs et soutenait nos efforts, réunion après réunion !
A Strasbourg, Sœur Lorella, Eglantine et Maria étaient, elles-aussi, toujours à notre écoute, prêtes à répondre à toutes nos questions, à nous apporter leur aide. Un vrai lien s’était crée.

Quand vint enfin le 27 décembre, jour de la préparation de l’église, nous pouvions enfin agir concrètement, mais encore incrédules devant la date : ça y est, on y est !
Lorsque nous avons vu le résultat de la transformation de l’église St Georges, nous savions que nous allions vivre des moments d’exception. L’esprit de Taizé flottait déjà dans St Georges !
Il restait l’angoisse de la répartition des jeunes dans les familles : n’y aurait-il pas d’erreur dans les fichiers, y aurait-il assez de jeunes pour que toutes les familles d’accueil aient des invités, n’y en aurait-il pas trop … ?
Encore une fois, la prière et la confiance ont fait des miracles le 28 décembre à l’arrivée de la « Déferlante » des 340 jeunes. A la fin de la répartition, une dernière famille, qui n’avait encore personne, a pu avoir ses 4 jeunes au tout dernier moment …

La suite, je ne la raconte pas, vous la connaissez, elle est exceptionnelle en communion, en joie, en amitié, en fraternité … et tant d’autres grâces encore ! Vos témoignages sont touchants.

Je voudrais avoir une pensée pour Frère Roger qui a impulsé ces Rencontres, et pour qui les séparations dans l’Eglise étaient une grande souffrance.
Je crois que de son Ciel, ses yeux si pleins de compassion ont souri, et qu’il a aimé ce qui s’est passé en Alsace, et particulièrement à Sélestat, lorsqu’il a vu Christian et Jürgen se serrer dans les bras l’un de l’autre et partir ensemble sur un même chemin de fraternité.
Pour moi qui ai aussi été souvent heurtée par les rigidités de l’Eglise, l’Eucharistie du 29 et la célébration du 1er resteront des moments d’une rare intensité et profondeur.

MERCI Christian, MERCI Jürgen,
d’avoir permis cela à Sélestat, merci d’en avoir témoigné devant tous ces jeunes qui sont notre avenir et celui d’un monde plus beau et plus humain …

Merci Marie-Claude, Marie-France, Paul et Daniel pour l’amitié et les liens qui se sont crées entre nous au fil de cette grande aventure …
Merci à mon Michel qui a fait les courses et la cuisine pendant que je passais des heures sur l'ordi (et ça continue ...)
Merci à tous ceux qui ont répondu présents à chaque appel

MERCI !

Anne-Marie, une pilotagienne heureuse

De Annick et Jean-Marie

Quels magnifiques moments vécus avec tous ces jeunes convaincus de la présence de Dieu en eux, en nous tous. Quelle vérité évidente quand on les regarde en prière, quand on les côtoie et échange avec eux. Ces jours de rassemblements œcuméniques Taizé passés à leurs cotés nous ont permis de vérifier la force de l'Amour du Seigneur tellement vivant en chacun d'eux et en chacun de nous dans leurs regards.

Oui, grande gratitude à tous ceux qui ont permis cela par leur engagement respectif et Gloire au Seigneur de nous avoir donné la grâce de vivre ces moments magnifiquement intenses.

Une petite anecdote vécue au cours du repas du 1er janvier avec nos 3 jeunes ukrainiennes ; après une petite discussion à propos de chant, elles nous ont fait le cadeau spontané de chanter en chœur des chants de Noël dans leurs langues. Leurs spontanéité et fraîcheur nous ont touchés et émus.

Que ces élans de foi généreuse et sincère de ces jeunes soient pour nous des exemples dans nos vies quotidiennes. Gardons-les présents dans nos pensées et nos prières.

Annick et Jean-Marie

De Isabelle

Ca y est … les voilà !! Il s’agit d’un couple de portugais Joaquim et Celina d’une trentaine d’années.
Nous avons un peu d’appréhension concernant la maîtrise des langues des uns et des autres mais …ouf… l’anglais nous servira de trait d’union et tant pis pour les fautes et notre accent « très français ».
Nous retiendrons de ces 4 jours :
- les Éclats de rire lorsque nous ne nous comprenions pas bien, surtout lors du 1er repas partagé en ce 28 décembre 2013 : il faut retrouver un vocabulaire plus ou moins oublié depuis 20 ans !
- les Milliers de photos (si, si, c’est vrai) prises par nos hôtes portugais ; tout y est passé : le chat, le lapin, le bébé pigeon recueilli depuis 6 jours à la maison, la chambre, les repas « Taizé », les rues, les villes, les maisons, les décorations de Noël …
- la Visite de Sélestat, capitale du sapin de Noël ; ils ont été émerveillés d’en voir autant en ville et dans les maisons puisque chez eux, ils se contentent de sapins en plastique made in China (sic !)
- les Conversations autour de tisane, de tarte, de bredele ; tout y passe ou presque : compte rendu détaillé de la journée, pratique religieuse chez les jeunes, nombre d’enfants en moyenne dans les familles, groupes Taizé, crise économique, méthode gouvernementale, paysages de leur région « l’Algare », métiers respectifs, salaire minimal … heureusement qu’il y a Internet et les mains pour mimer les mots techniques ou politiques.
- les Temps de recueillement et de prière au cours desquels les chants de Taizé s’imprègnent lentement mais sûrement dans les cœurs, où des liens se tissent entre communautés catholique et protestante de Sélestat et au cœur même de notre communauté de paroisses.
Que c’est beau de pouvoir chanter tous les chants dans sa propre langue avec la même mélodie ; cela permet de « toucher du doigt » l’universalité de l’Eglise.
- la Marche dans les rues de Sélestat avec la lumière de l’espérance, qui nous a permis de partager avec les autres familles d’accueil les expériences vécues et toujours très riches.
- le Temps festif du 31 décembre où la joie simple de se retrouver éclairait tous les visages ; découverte des jeunes pèlerins sous un « autre jour » de même que certains prêtres et séminaristes ukrainiens, polonais et portugais experts en danses, chants et musique. Découverte également des qualités d’animateur du pasteur de Sélestat, Jürgen ... Quelle énergie !!
- le Repas de « clôture » du 1er janvier où les langues se délient plus facilement, où les progrès en anglais sont tangibles où le temps nous manque pour partager encore et encore…
Heureusement, Facebook est là et des échanges de comptes ont lieu pour des conversations ultérieures.
- l’Arrivée « ric et rac » sur le quai de la gare avec pincement au cœur et larmes sur certains visages… qui en disent long sur la fraternité des moments vécus et passés tellement vite !!

Nous sommes persuadés que de tels moments porteront des fruits pour la paroisse et pour les communautés chrétiennes de Sélestat et nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur qui nous a permis de vivre de tels moments de partage et de prière.

Isabelle

de Christine

Tout d'abord BRAVO pour toute l'organisation mise en place pour accueillir toute cette jeunesse !
J'ai lu quelques témoignages sur le blog, ça m'a fait très plaisir... Pour ma part, mon bilan est plutôt mitigé...
Je n'ai pas su trouver, ni partager d'enthousiasme chrétien avec les jeunes qui étaient avec moi car elles étaient plus préoccupées par les boutiques, les soirées entre filles et les grasses matinées...
Quoiqu'il en soit, j'ai vécu une très belle célébration œcuménique, dimanche ! Encore bravo et grand merci !

Christine

de Françoise

cette semaine après Noël, qui aurait dû être triste et déprimante pour moi s'est transformée en moment de grâce;
même avec la maison vide à présent, il suffit que je regarde les photos de toutes ces belles journées pour retrouver la paix et la sérénité que Frère Roger a si bien su inspirer et qui continue à travers d'autres personnes ;
mes 2 Ukrainiennes étaient très émues en quittant la maison; elles ont pris plusieurs photos pendant le repas du 1er janvier

Françoise

TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...

Petit Coucou de Mussig

MERCI,MERCI et encore une fois MERCI au nom de toutes les familles d’accueil de notre village
de nous avoir accepter à participer à cette merveilleuse expérience.
Des liens se sont tissés pas seulement avec les jeunes de Taizé mais aussi entre nous membres des différentes familles qui ne se connaissaient pas forcement avant. Nous avons décidé de nous retrouver pour une soirée d'échange de photos et du vécu. Ainsi si on continue de parler de nos jeunes c'est un peu comme s'ils sont encore parmi nous.

Voici quelques petits bonheurs de cette semaine :
- chaque fois quand j'ai rencontré l'un ou l'autre de "mes jeunes" du village soit à Sélestat ou à Strasbourg j'ai eu droit à un sourire,un hello, un geste avec la main
- nos Portugais ont appelé le couple qui les a hébergé Maman et Papa. Quelle bonheur pour eux qui n'ont pas eu la joie d'être parents !
- des filles d'Ukraine qui ont fait une liste avec des courses à faire à leur famille et qui se sont levées le 1 janvier à 8h pour leur préparer comme repas de midi une spécialité de leur pays.
- des garçons français toujours au petit soin de leur famille, ils n'arrêtaient pas à les servir lors de la fête des peuples.
- la joie de se retrouver à plusieurs par hasard avant de partir devant la crèche du village.
- les échange entre nous à la gare en attendant nos enfants, des vraies retrouvailles pleines de joie.
- on est resté encore une demie heure à la gare après leur départ pour discuter avec les autres de peur qu'une fois rentré c'est vraiment fini.
- la famille qui a laissé son affiche de Taizé à la porte, "ainsi ils sont encore un peu avec nous..."
- et ce soir le premier mail de nos Portugais qu'ils sont bien rentrés + une photo d'eux dans le bus !

les prières, la rencontre avec les sœurs, la cathédrale lundi soir avec frère Aloyse, les jeunes prêtres qui dansent, la joie de vivre et d'être ensemble lors de la fête et bien sûre Jürgen en animateur en top forme avec un Christian rayonnant et au dessus de tout ça ta voix merveilleuse qui nous a guidé et bercé à St Georges

Quelle bonheur et quelle grâce...

MERCI à vous tous !!!

Dorothée

De Marlyse et André

Tout d'abord merci et félicitations aux organisateurs pour leur professionnalisme et leur créativité.
Bravo et merci aux bénévoles pour leur dévouement, leur disponibilité et leurs compétences.

Grâce à l'addition des talents des uns et des autres, la rencontre européenne de TAIZE a pleinement vécu à SELESTAT et dans ses environs.

Nous avons eu la joie d'accueillir, d'héberger, d'échanger et de partager avec 2 Portugaises de 39 et 34 ans.Un "mixte" de portugais, de français et d'anglais a servi de langue commune...Mieux qu'une langue, la sincérité et la profondeur des échanges ne sont-elles pas avant tout et surtout perceptibles sur les visages, dans les yeux, par les mimes et dans les gestes?

Nous sommes les enfants du même Père et de la même humanité...Mais certains enfants(Nous? Vous?), plus gâtés que d'autres(Elles), sont aussi plus exigeants, donc moins satisfaits...

«Nos» 2 Portugaises aux revenus modestes et à l'avenir professionnel incertain sont heureuses: Parce qu'elles ont confiance en Dieu, elles font confiance aux hommes...N'est-ce pas là un message à méditer? N'est pas cela qui donne du bonheur à notre rencontre et à nos échanges?

Nous ne leur avons rien donné...Nous avons beaucoup reçu...

Marlyse et André

de André

"C'était un peu par hasard que nous nous sommes inscrits à l'accueil de deux participants (de la Rencontre Taizé) (...)

Ce soir, je suis très reconnaissant d'avoir eu nos invités (hongrois) pendant les quatre derniers jours (...) et d'avoir pu vivre un peu cette ambiance touchante de la rencontre et faire l'expérience de l'humanité de ses participants.

Je suis particulièrement reconnaissant pour l'office de dimanche (29/12). J'étais profondément touché de pouvoir pour la première fois dans ma vie partager la Cène entre Chrétiens (de confession différentes) - dans une église catholique mais en votre présence, (M. le pasteur), et donc à la même "hauteur de vue" que les autres présents. (...)

Un autre moment émouvant avait été la prière (du 31 au soir), le cortège vers la salle Vauban et la fête qui s'en s'est suivie, à laquelle j'ai participé avec mon fils jusqu'à 1h15.
C'était merveilleux d'être parmi ces jeunes gens joyeux.
(...)
Je pense que je ne suis pas le seul qui se rappelle avec gratitude ces dernières journées et qui y puise confiance et espérance pour la nouvelle année. (...)

André


de Daniel, du Comité de Pilotage

Un petit mot pour dire simplement Merci
Merci pour la joie qui nous a habité depuis notre départ en mission dans la mise en place de l'équipe de pilotage.
Tous les moments n'ont pas étés sereins. Ah ce début où le compteur montait lentement, ces moments où certains témoins d’espérance traînaient à nous faire passer leurs documents , cette engueulade pendant 20' par le responsable de la sécurité fustigeant notre attitude d'apprenti sorcier à propos de la soirée du 31 Décembre et beaucoup d'autres ...
Heureusement Taizé est pour moi , depuis 40 ans, un lieu où souffle l'esprit et l'esprit a fait un détour par Sélestat. Ses chemins ne sont pas toujours habituels. Qui aurait dit qu'il passerait par les journalistes de l'Alsace, des DNA, par la parole de JF R, par toutes ces familles qui nous ont fait confiance et par d'autres voies que mes yeux n'ont pas été capables de discerner.
Et nous voilà au 28 Décembre et l’accueil de 4 jeunes polonais dont un jeune prêtre et la surprise de la découverte. En famille , nous n'oublierons pas de sitôt les interpellations sur notre foi ( notre attitude face aux sacrements de la messe , du pardon ...) dans un dialogue difficile avec nos langues différentes ( merci Google traduction) . Nous n’oublierons pas non plus leur bonheur d'être chez nous préférant dormir que venir à la prière du matin ou manger avec nous leur repas de Dimanche matin .
Enfin la bénédiction de Piotr, jeune prêtre en nous quittant nous a interpellé dans un monde où les signes extérieurs de foi se sont estompés.
Ces jours de vie , de partage, de solidarités nous ont fait du bien , bien pour notre couple en construction, bien pour la foi de chacun , bien pour notre avenir avec les souffrances que nous allons affronter.
Merci à Christian et Jurgen pour cette église ouverte à tous que vous nous avez fait vivre.
Dans la certitude que ce temps passé ensemble est un début, amitiés à tous
Daniel

de Marie-France, du Comité de Pilotage

Nous sommes habités par tous ces souvenirs de moments inoubliables de rencontre, de partage, de communion dans la prière. We keep"pondering all these things " in our hearts... Les refrains que nous avons chantés et médités tout au long des célébrations continuent à habiter nos coeurs.
J'ai été particulièrement sensible à la méditation de Frère Aloïs sur l'oecuménisme : nous sommes invités à chercher ensemble "comment rendre plus visible cette communion autour du Christ et par là devenir mieux capables de créer une nouvelle solidarité parmi les humains." La semaine de prière pour l'unité des chrétiens ,toute proche, nous y invite déjà...
Un grand merci à Christian, à Jürgen, à mes coéquipiers du groupe de pilotage, à tous et à chacun de nous avoir permis de vivre des journées de rencontre d'une telle intensité à la faveur desquelles des liens fraternels se sont noués et approfondis.
Marie-France

de Roger,

Comme pour, très certainement, tous ceux qui ont accueillis des jeunes de Taizé, ce fut pour nous une très belle expérience.
Un grand merci à tous ceux qui se sont démenés pour que le rêve puisse se réaliser. Ce fut une bouffée d'optimisme et d'espoir dans un monde meilleur, loin des petites misères de tous les jours, des tracas politico-économiques et des guerres qui ensanglantent ce monde.

Roger

TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...

de Anne-Marie

HELLO 4 Anges venue de Pologne sont passés telle une étoile filante pour apporter joie bonheur et partage...
.Cordialemnt
A.MARIE

TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...

de Evelyne

Ce qui me reste de cette extraordinaire expérience , c'est la joie d'avoir participé à un événement qui nous dépasse ; de voir tant de jeunes réunis dans la joie et l'espoir nous transcende vers quelque chose qui ne nous appartient pas ; quelque chose qui continuera à se diffuser ; tout ce qui s'est passé là continuera son oeuvre sans nous
Merci à la vie , de m'avoir donné la chance de vivre ça

Evelyne

de Robert

Nous avions accueilli trois personnes : un jeune enseignant polonais, un jeune prêtre hongrois qui s'exprimaient en allemand et un autre jeune Hongrois qui connaissait des bribes de français. Nous avons donc pu échanger assez largement, notamment lors des petits déjeuners, des repas à leur retour à 22h (après la longue journée ils appréciaient de manger un quelque chose) et le jour du Nouvel An.
Nous avons aussi assisté à quelques offices à Sélestat (prière du matin et messe) et à une prière de 19 h à la cathédrale (présence du frère Aloïs, de Mgr Grallet...). Nous avons aussi fait dimanche 29 avant 10h30 un saut éclair au centre de Colmar et vu le retable d'Issenheim et la Vierge au Buisson de roses (leur temps libre était très limité : un peu dommage ?)
Ces journées ont constitué une bouffée d'oxygène dans le quotidien parfois étriqué, une occasion d'échanges, un rappel de l'existence de l'Europe des peuples, de l'effort de fraternité indispensable, un rappel de la bêtise et de la dangerosité du racisme et de la xénophobie qu'il faut combattre....Bref ce furent des moments très positifs....

Robert

de Mireille et Jean-Louis

Coucou et bonne année à tous... Un peu tard notre mot mais nous tenions à parler de notre grand grand plaisir à accueillir nos hongroises qui étaient très très sympas. Merci et chapeau à tous et toutes qui depuis quelques mois ont bosse comme des fous pour arriver à un résultat extra. F e l i c i t a t i o n s, l Alsace a de quoi être fière d être arrivée à loger un si petit nombre de sans abris...

Jean-Louis et Mireille

De Agnès et Jean-Louis

Nous avons toutefois été plus qu'heureux de partager un peu de ces 4 jours avec nos deux hôtes super sympas.
Je crois que leur souvenir restera longtemps gravé dans nos cœurs.
Ils nous ont en quelque sorte "évangélisés", par leur manière de vivre une foi authentique et profonde (prières discrètes avant et après les repas, prière du soir etc....).
Non, les chrétiens ne sont pas en voie d'extinction ! Bien au contraire....
il suffit juste d'ouvrir les yeux !
Pour nous ils sont ce ciment qui consolide l'Eglise, le levain dans la pâte.

Agnès et Jean-Louis

De Isabelle (Photos)

TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...TEMOIGNAGES de Sélestadiens ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article